Une assistance humanitaire, don de quelques députés nationaux, sénateur et ministre originaires de Lubero vient d’être mobilisée en faveur de près de cinq mille (5000) familles déplacées de ce territoire de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.

Par Ghislain Siwako et David Mayani, Lubero

Il s’agit des familles ayant trouvé refuge dans les agglomérations de Lubero-centre, Kitsombiro, Kipese, Katondi, Lubango, Munyakondomi, Masereka et dans d’autres entités du territoire de Lubero. La distribution de cette assistance humanitaire a été lancée officiellement, mardi 20 août 2024 à Lubero-Centre, par une délégation des bienfaiteurs.

Ce don a été mobilisé par les députés nationaux Katembo Thadée, Kambale Muhasa Alexandre, Paluku Siwako Capaco, Muhindo Kanefu, le sénateur Jean-Marie Katokolyo et le Ministre du commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, tous originaires du territoire de Lubero. D’après leur porte-parole occasionnel, cet acte de compassion est posé en faveur des victimes des massacres des ADF et de la guerre d’agression rwandaise.

Des députés nationaux et ministre originaires de Lubero assistent les déplacés. © David Mayani

« Notre arrivée à Lubero avait pour objectif de compatir avec nos électeurs, à travers une assistance humanitaire en vue de soulager tant soit peu, la souffrance des familles déplacées. Nous avons apporté un lot de vivres et non vivres dont la farine de maïs, riz, sel de cuisine, sucre,… », explique le député Katembo Kambere Thadée.

Au nom des bénéficiaires, l’administrateur du territoire de Lubero a remercié tous ceux qui ont mis la main à la poche pour la mobilisation de cette assistance. Le Colonel Kiwewa Mitela Alain en a profité pour réaffirmer la détermination des Forces Armées de la RDC dans la pacification des zones en proie aux hostilités armées.

Après la Commune de Lubero et l’agglomération de Kitsombiro, cette mission humanitaire est attendue tour à tour à Kipese, Katondi, Lubango, Munyakondomi et Masereka, pour la même action de générosité.

(Cet article a subi une modification à 19h50' de ce jeudi 22 août, par rapport aux chiffres. Nous nous en excusons)