Un cas de décès a été signalé dans la prison centrale de Butembo dite Kakwangura, la nuit de lundi 28 Novembre 2022, en province du Nord-Kivu.
Il s’agit du nommé Katembo Vulyamugheni Thomas, originaire d’Isale-Bulambo, en chefferie des Bashu, dans le territoire de Beni. Information confirmée à rtvh.net, mardi 29 novembre 2022 par le Coordonnateur de la Fondation prix métal Mundu Ngawe.
Kakule Musavuli qui déplore cette situation, indique qu’au total quatre cas de décès ont été enregistrés dans cette maison carcérale en l’espace de moins de deux mois.
« Ce prévenu a été emprisonné pour avoir volé une chèvre. Il souffrait de la diarrhée. Je suis allé au bureau de la Croix Rouge pour voir comment ils peuvent nous aider pour l’enterrer. Nous venons d’enregistrer quatre cas de décès en moins de deux mois, parmi les détenus venus de Rutshuru », explique-t-il.
Ce défenseur des droits humains alerte au même moment sur les multiples difficultés auxquelles font face actuellement les locataires dela prison de Kakwanguru. C’est notamment celles d’ordre alimentaire et sanitaire.
Providence Birugho et Tresor Kihugho