Les activités de la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN) seront relancées dans les 36 prochains mois. Julien Paluku envisage la reconstruction et modernisation des infrastructures de la FIKIN.

Le Ministre du Commerce Extérieur de la République Démocratique du Congo (RDC) a effectué, mardi 24 septembre 2024, une descente à la Foire Internationale de Kinshasa. Au terme de sa visite, Julien Paluku Kahongya a déploré la détérioration des infrastructures.

Il a rappelé que cet établissement public qui a la mission de réguler toutes les activités foraines à travers la RDC avait été victime des pillages entre 1991 et 1993. Il a regretté le fait que cet espace d’échange commercial ait perdu sa beauté d’avant et souffre des contrats opaques, des spoliations et occupations anarchiques.

Sur place, le Ministre du commerce extérieur a rassuré Kennedy Katasi et Didier Kabampele, respectivement Président du Conseil d’Administration et Directeur Général de la FIKIN, que le Gouvernement va examiner leur cahier de charge.

Julien Paluku a annoncé la reconstruction et la modernisation de la Foire Internationale de Kinshasa dans un délai de 36 mois, à travers des partenariats publics privés, conformément au plan de redressement de cet établissement public adopté par le Gouvernement.

« La Foire Internationale de Kinshasa-FIKIN qui a perdu sa beauté doit être modernisée dans l’urgence et dotée d’un cadre légal pour bien réguler les activités foraines » a-t-il déclaré.

Pendant ce temps, une grande activité foraine est annoncée pour le mois de décembre prochain à la FIKIN, dans la capitale de la République Démocratique du Congo.

A lire aussi