Le Rapporteur adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a, au nom du Président de cette institution d’appui à la démocratie, Denis Kadima échangé avec le CAUCUS des Députés Nationaux du Nord-Kivu, mardi 29 novembre au siège de la CENI à Kinshasa.
Leurs échanges ont tourné autour de l’organisation de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs au Nord-Kivu où certaines zones sont en proie à une guerre imposée par des groupes armés dont le M23.
En présentant les grandes lignes du calendrier électoral publié samedi 26 novembre, Paul Muhindo Mulemberi Vahumawa a répondu aux inquiétudes des élus du peuple, en mettant à leur disposition des éléments chiffrés sur le nombre des centres d’inscription, des kits d’enrôlement par territoire, mais également, des dispositions sécuritaires. Il a précisé que l’enrôlement va durer 3 mois, en raison de 30 jours par aire opérationnelle.
Le rapporteur adjoint de la CENI a tenu à rassurer que les centres d’inscription au Nord-Kivu n’ont pas été réduits, contrairement aux rumeurs propagées dans l’opinion.
« L’enrôlement dans cette province aura lieu du 16 février au 17 mars 2023 », a martelé Paul Muhindo Mulemberi Vahumawa.
Ce dernier a invité ses interlocuteurs à prêcher la paix et à décourager la prise d’armes pour revendiquer quoi que ce soit.
Pour sa part, le Directeur de la Logistique Opérationnelle, Joseph Senda a indiqué que le Nord-Kivu compte au total 1.004 Centres d’Inscription (CI) et recevra au total 1.767 kits d’enrôlement dont 1.663 opérationnels et 104 seront en réserve.
En réaction, les députés nationaux du Nord-Kivu ont salué les efforts fournis par la CENI pour la tenue des élections dans le délai. Ils ont également demandé à ce que tout habitant du Nord-Kivu en âge de voter soit identifié et enrôlé, informe la cellule de communication de la centrale électorale.
Pour rappel, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a publié samedi 26 novembre à Kinshasa, le calendrier électoral du cycle 2022-2027. Parmi les grandes dates de ce calendrier, l’on note entre autres, qu’à partir du 24 décembre 2022 débute l’opération d’identification et enrôlement des électeurs. Cette opération se fera progressivement dans différentes provinces et aires opérationnelles en RDC et à l’étranger. L’élection du Président de la République, des députés nationaux et provinciaux ainsi que des conseillers communaux est prévue le 20 décembre 2023.
La Rédaction