La 2ème édition du Festival TUMAINI vient d’être lancée en ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ce samedi 26 août 2023. Cette rencontre réunit nombreux artistes de Beni et ceux venus d’ailleurs.
Selon les organisateurs, l’objectif de ce rendez-vous culturel est d’encourager la résilience de la communauté qui vit des conflits armés depuis plusieurs années.
« Nous voulons que la paix revienne et ça fera la joie de la population de Beni. Nous voulons rappeler qu’en dépit de beaucoup de problèmes tels que les massacres, à Beni, il y a des jeunes bourrés de talents qui peuvent prouver à la face du monde qu’il y a à Beni une image à présenter. C’est par exemple la danse, la musique et d’autres éléments qui peuvent donner aux gens le goût d’investir à Beni », explique Ngoma Kangitsi, président de la jeunesse Kyaghanda Yira.
Des artistes de gospel, danse traditionnelle, de la rumba et d’autres styles ont défilé tour à tour sur podium. Un public curieux s’est mobilisé pour vivre l’ambiance.
Des dispositifs sécuritaires ont été renforcés au Stade du 15 Octobre pour garantir le bon déroulement de cette activité.
Mervedi Kalmer