L’artiste musicien Delcat Idengo a été inhumé, mardi 25 mars 2025 en ville de Beni, province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC. Lors de son enterrement, des dégâts humains ont été déplorés.

Mort il y a plus d’un mois en ville de Goma, Idengo a été mis sous terre au cimetière Kimbangu, quartier Kanzuli, dans la Commune de Bungulu. Des hommages officiels lui ont été rendus au stade du 23 Octobre par des autorités locales et des milliers d’habitants.

Dans leurs témoignages, plusieurs participants aux cérémonies funéraires ont pris l’engagement de poursuivre la lutte du surnommé « ami de la liberté », jusqu’à la reconquête des entités sous occupation du Mouvement du 23 Mars (M23/AFC).

Incidents mortels

Des échauffourées se sont produites lors de l’inhumation du corps de Katembo Vinywasiki Delphin alias Delcat Idengo.

« Tout est parti d’un convoi avec deux jeeps de la police qui provenait de la route Mangina. Arrivé à Kimbangu, les jeunes ont voulu arrêter le convoi. S’en est suivi un jet des pierres. La police a été obligée d’user des coups de sommation et gaz lacrymogènes pour se frayer un passage », relate un témoin de l’événement.

Plusieurs sources parlent provisoirement de deux morts, dont une femme et d’une dizaine de blessés.

L’artiste musicien Delcat Idengo avait été tué le 13 février 2025 en ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.