La persistance de l’insécurité à Beni, dans la province du Nord-Kivu plonge les habitants de plusieurs agglomérations du secteur de Ruwenzori dans une extrême pauvreté.

Vivant principalement de l’agriculture, ces habitants n’accèdent plus à leurs champs suite à l’activisme des terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF).

D’après l’un des agronomes de l’association des agriculteurs Agro-Pastoral de Kasindi qui s’est confié au permanent de rtvh.net dans la zone, cette insécurité ne facilite plus l’évacuation des produits vivriers dans les centres de consommation; Ce qui, selon l’un de ces agronomes, plonge la population de Ruwenzori dans la pauvreté.

« Le problème c’est l’insécurité. Nous pratiquons l’agriculture dans nos champs estimés à plusieurs hectares. Avec cette situation, il nous est difficile de vendre le peu que nous trouvons. Les gens pouvaient quitter Bunia, Kisangani pour se ravitailler en haricots chez nous. Actuellement, nous sommes nous-mêmes les consommateurs de nos produits. C’est ce qui fait que nous puissions vivre car il y a l’insécurité. Il en est de même pour la production de soja à Mutwanga qui manque d’acheteurs », témoigne Paluku Vugho Mabenga, agronome de profession.

Il plaide pour le rétablissement de la sécurité dans cette zone afin que les habitants accèdent à leurs champs et évacuent leurs produits vers les centres de consommation.

Freddy Kighoma