La désinformation et la diabolisation comme stratégies électorales, une pratique qui prend de l’ampleur en ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, à l’est de la RDC.

A quelques jours du lancement officiel de la campagne électorale de la présidentielle et législatives du 20 décembre 2023 en RDC, certains candidats députés nationaux et provinciaux de la ville de Beni sont accusés de propager des fausses informations pour influencer l’opinion publique en leur faveur. Quelques habitants interrogés par le correspondant de rtvh.net à Beni, affirment que ces ambitieux n’hésitent pas de recourir à des demi-vérités pour des intérêts égoïstes.

« Vous allez trouver un candidat qui donne des informations pour chercher ses avantages. Ils viennent avec des messages doux pour nous convaincre et souvent pour détruire faussement leurs adversaires », témoigne un habitant.

Allégations confirmées par la société civile forces vives de la ville de Beni. Elle fait savoir que les candidats aux élections législatives montent des fausses informations dans leurs différentes cellules de communication pour diaboliser leurs concurrents.

« Au lieu de nous parler du n’importe quoi, veuillez nous parler de votre cahier de charge, de la vraie motivation qui vous pousse à postuler comme candidat », recommande John Kambale, rapporteur de cette structure citoyenne, s’adressant aux candidats députés nationaux et provinciaux.

De son côté, Moustapha Mulonda, président de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) sous-section de Beni regrette le fait que certains journalistes se font acheter par des acteurs politiques pour propager ces faux messages.

« Les candidats commencent à acheter des journalistes afin de mettre des faux messages dans leurs bouches, dans le but de discréditer les autres. Ce n’est pas responsable et ça peut nuire à la crédibilité des journalistes », déplore-t-il.

Le calendrier de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) prevoit la campagne électorale du 19 Novembre au 18 décembre 2023.

Mervedi Kalmer