A moins de 4 jours du début de la campagne électorale en RDC, les effigies, affiches et pancartes des candidats députés ont été arrachées dans certains points chauds de la ville de Butembo, au Nord-Kivu.

Cette opération est consécutive à la décision prise par le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, appelant les candidats à retirer leurs photos et tous les autres outils cadrant avec la propagande politique. Une démarche désapprouvée par les acteurs politiques, mais appréciée par la société civile.

Muhindo Safari Akayesu Baba, candidat député provincial de Ensemble pour la République, parti politique de l’opposition qualifie d’hypocrite la décision de l’autorité.

« Ça ne valait pas la peine d’agir de la sorte à quelques jours seulement du début de la campagne électorale », s’indigne-t-il.

Inquiétude partagée par Chafi Musitu, candidat député provincial du Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo (BUREC), parti au pouvoir. À l’en croire, cette décision occasionne des pertes inutiles aux candidats qui font face aux problèmes des moyens financiers pour battre campagne.

De son côté, la société civile coordination urbaine de Butembo salue l’application par le Maire de ville de la mesure du Ministre de l’intérieur. D’après son Président, Mathe Saanane, sa structure dénonçait déjà l’affichage des photos avant la campagne électorale. Il ajoute que cette action constitue une bonne leçon pour ces candidats qui sont sensés respecter la loi.

L’opération d’arrachage des effigies, affiches et pancartes des candidats députés a été menée par les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC). C’est après l’expiration du délai 24 heures accordé aux concernés par le Maire intérimaire de Butembo, le Commissaire Superieur Principal Mowa Baeki-Telly Roger.

Providence Birugho et Puissance Mukirania