La première phase d’érection du mausolée en mémoire des premières victimes des massacres de Beni-ville, dans la province du Nord-Kivu, vient d’être achevée par les initiateurs de ce projet.
Elle a consisté à l’érection des tombes de 33 personnes tuées le 15 octobre 2014 aux quartiers Ngadi et Nzuma. Ces tombes ont été construites en moins de 20 jours, soit du 15 octobre au 3 novembre 2022 grâce aux différentes contributions en matériels collectées au sein de la communauté.
La seconde phase consistera à placer des dalles et une clôture pour sécuriser le lieu, renseigne Nick Junior, membre de la commission.
« Nous sommes tellement satisfaits et nous encourageons la population de Beni. La première phase vient d’être réalisée. Les 33 tombes sont construites en matériaux. Nous savons qu’elle va encore une fois de plus se mobiliser pour la seconde phase qui est la phase finale des travaux. Nous allons y poser des dalles, des carreaux. Nous avons besoin des fers à béton pour mettre de l’enclos. C’est un site qui doit être bien sécurisé », mobilise-t-il.
À l’en croire, la construction de ce mémorial rentre dans le cadre d’immortaliser les victimes des tueries vécues en région de Beni depuis 8 ans, mais aussi sécuriser tous les sites où sont enterrées les victimes dont la plupart font objet de spoliation.
Mervedi Kalmer