Cinq (5) présumés criminels qualifiés de grand chemin par la Police Nationale Congolaise (PNC) ont été présentés à la presse, mercredi 28 août 2024 en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu.

Par Piscas Kasumba

Détenteurs de trois (3) armes à feu, ils avaient été arrêtés la nuit du 18 au 19 Août au quartier de l’évêché, dans la Commune de Bulengera. D’après le communicateur du commissariat urbain de la PNC, les suspects sont accusés d’appartenir à une association des malfaiteurs, de détention illégale d’armes et d’extorsion des biens de la population.

« Il ya des incursions, braquages et des embuscades qu’ils ont l’habitude de tendre aux gens la nuit. L’un des motards qui travaillent la nuit est tombé entre leurs mains alors qu’il se rendait chez lui à la maison. Ils lui ont ravi tout ce qu’il avait et crépité des balles. Nous avons décidé de vous les présenter pour que la communauté sache que nous sommes en train de travailler », explique le Commissaire adjoint, Kambale Katsumba Laurent.

Certains biens volés par ces présumés bandits, dont des téléphones portables ont été restitués à leurs propriétaires.

« Nous avions déjà perdu tout l’espoir de retrouver nos biens volés depuis le 7 Août. C’est ce dimanche que j’ai été surpris par un appel me demandant de venir vérifier si mon téléphone ne peut pas se retrouver à la police. Voilà, je viens de retrouver mon bien volé et je félicite la police », s’est réjoui Kalemba Lwanzo.

Représentant le Maire de ville à cette présentation, Bwambale Mughanirya Gilbert, chef du premier bureau à la mairie a salué la bravoure de la police.

Ces présumés malfrats ont été déférés ce même mercredi à l’auditorat militaire garnison de Butembo, pour l’instruction de leurs dossiers.