Une plainte contre certains jeunes du groupe de pression Véranda Mutsanda, sous section de Kimbulu a été introduite, mardi 26 septembre 2023 à l’auditorat militaire de Butembo, en province du Nord-Kivu.
L’accusation porte la signature des animateurs de l’Association des Usagers du Réseau d’Eau Potable de Muleke, ASUREP-Muleke. Selon Gabriel Kakule Mandela, cadre de cette association, ces jeunes sont accusés de destruction méchante de la tuyauterie et d’agression physique de certains agents de l’ASUREP-Muleke, au quartier Kimbulu.
« Le vendredi dernier, notre réseau d’adduction d’eau potable avait été victime d’une barbarie orchestrée par un groupe de jeunes se réclamant membres de la Véranda Mutshanga. Et notre gestionnaire avait été agressé de même que notre fontenier. Alors, nous sommes venus à l’auditorat pour porter plainte contre ces personnes », explique-t-il.
Contacté par la rédaction de rtvh.net pour avoir sa version des faits, l’avocat-conseil de la Véranda Mutsanga s’est réservé de tout commentaire.
Le réseau d’eau ASUREP-Muleke financé par l’ONG OXFAM est long de 64 kilomètres et dessert plusieurs ménages en eau potable, dans la commune de Bulengera.
Ghislain Hangi