Des jeunes manifestants se réclamant du groupe de pression Véranda Mutsanga ont barricadé certaines voies publiques dans la partie Est de la ville de Butembo, en province du Nord-Kivu, mardi 26 décembre 2023.

Selon le constat fait par les reporters de rtvh.net, les manifestants ont placé des barricades notamment sur l’axe Mutiri-Malera. Sur la route Mutsanga, ils ont abattu des arbres dans la concession Kafekit. Une situation qui a entraîné la coupure du courant électrique dans une partie de la commune de Bulengera.

En réaction, un cadre de la Véranda Mutsanga décline la responsabilité de ce groupe informel au sujet de la coupure du courant électrique en ville.

« Nous avions décrété une activité pour dénoncer les irrégularités vécues lors du processus électoral. Malheureusement, il ya d’autres personnes qui ne sont même pas des vérandistes qui ont profité de cette occasion pour salir notre réputation. C’est par exemple cette situation de la coupure du courant électrique de la société ENK dans laquelle nous ne sommes pas impliqués » fait savoir Léonce Akilimali, membre de ce groupe de pression.

Les manifestants dénoncent ce qu’ils qualifient d’irrégularités qui ont émaillé les élections présidentielle et législatives nationales et provinciales du 20 décembre 2023 en RDC. Le député national Tembos Yotama, président de la Veranda Mutsanga, appelle les protestataires au calme et à laisser les habitants vaquer librement à leurs activités.

« Serein et confiant aux institutions, suivant de très près la situation, je remercie la population pour la confiance renouvelée à ma personne, et demande à tous les manifestants de la Véranda, Nzenge de laisser passage aux gens et d’attendre la voix des institutions », a-t-il exhorté.

La circulation a été rétablie sur les artères concernées par la manifestation, grâce à l’intervention des forces de l’ordre et de sécurité. Au centre ville, les activités économiques se sont déroulées normalement.

Nelson Rafiki