Le groupe de pression, Parlement Debout de Furu a organisé une marche pacifique, mercredi 29 mai 2024 en ville de Butembo, pour dénoncer des coupures intempestives du courant électrique produit et distribué par la société Energie du Nord-Kivu (ENK).

D’après les manifestants, ces coupures du courant perturbent les activités des abonnés de cette société dans les villes de Butembo et Beni. Ils dénoncent également les « frais exorbitants » de location du compteur.

« Aujourd’hui nous assistons à des coupures intempestives. Cela ne cesse de préjudicier les activités de la population. Dans nos entreprises privées et publiques, les gens ne savent plus travailler suite au délestage. A part ça, ils sont en train de faire payer injustement le compteur en exigeant des frais exorbitants », dénonce Angelus Musumba, porte-parole des protestataires qui invite le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) à revoir le contrat de concession signé avec ENK.

Réagissant aux revendications des manifestants, le Directeur des opérations de ENK, s’est excusée du désagrément survenu ce matin dans la desserte en courant électrique indépendamment de sa volonté. Antony Clavery fait savoir que les revendications des manifestants seront soumises à la hiérarchie afin qu’elles soient étudiées.

« Ils ont manifesté tôt dans la matinée en commençant au niveau de la sous-station de Butembo. Ils ont même envahi les installations nous obligeant à couper le courant en villes de Beni et Butembo. Il faut que la population comprenne que ENK n’est pas responsable de cette coupure et que nous sommes dépendant du bon vouloir du parlement Debout de Furu. Ce que nous ne voulons pas ce sont des affrontements. Nous sommes dans une zone avec suffisamment de l’insécurité, des troubles et massacres … Nous avons écouté leurs revendications et allons les transmettre à la hiérarchie qui fera ensuite une réunion en interne pour voir dans quelle mesure on peut répondre à leurs préoccupations  », exhorte-t-il.

Des actes de vandalisme de certains biens de ENK attribués aux manifestants, ont été déplorés à la sous-station locale de cette entreprise.

Ghislain Hangi