Les services étatiques et la société civile de Butembo, en province du Nord-Kivu, viennent d’adopter des nouvelles résolutions visant à lutter contre l’insalubrité dans cette ville. C’était au cours d’une réunion tenue à l’hôtel de ville, vendredi 29 décembre 2023.
Paluku Muhiwa Henri, représentant de l’autorité urbaine à cette rencontre, a signifié que l’adoption de ces mesures est consécutive au désistement de l’entreprise TAYRON Construction qui s’occupait de la gestion des déchets à Butembo. Parmi ces résolutions, figurent l’installation d’une poubelle devant chaque boutique et la prise en charge par la mairie de l’évacuation des immondices.
« Chaque responsable d’une boutique et magasin doit balayer devant sa maison de commerce avant de rentrer à la maison », ajoute-t-il.
Par ailleurs, les participants à cette rencontre ont convenu de mener une campagne de sensibilisation auprès des marchands qui occupent les trottoirs. Ceux-ci sont appelés à laisser libre passage aux usagers des voies publiques. La police sera mise en contribution pour traquer les récalcitrants.
Nelson Rafiki
- Kinshasa: 16e réunion du conseil des Ministres du commerce de la ZLECAF, Julien Paluku inspecte les travaux techniques des experts
- Guerre du M23/AFC : Les militaires UPDF maintiennent leurs positions à Lubero
- Nord-Kivu : 117 détenus de la prison de Beni bénéficient de la grâce présidentielle
- Kinshasa : Les experts de 54 pays de la ZLECAF examinent le protocole du commerce des services
- Nord-Kivu : Apparition de « l’épizootie », l’ICCN édicte des mesures préventives