L’acteur politique Katembo Tsongo Léon apporte son appui aux écoles primaires Masoyi, Mihake, Umoja et Vulindi, situées au nord de la ville de Butembo, dans la province éducationnelle Nord-Kivu II.

Constitué des pupitres, des planches didactiques et drapeau national, ce don a été remis lundi 27 octobre 2025 par ce leader du parlement débout de Furu.

Réceptionnant cet appui, Kimera Corneille Kyalwahi, enseignant de relève à l’Ecole Primaire Masoyi a laissé entendre que ce don répond à un besoin ressenti depuis longtemps dans son établissement scolaire.

« On avait vraiment besoin de ces pupitres. C’est un geste inattendu que nous saluons en louant la bravoure du bienfaiteur », salue-t-il.

La même gratitude est exprimée par Mumbere Sirikivuya Maxime, Directeur adjoint de l’Ecole Primaire Mihake.

« Nous sommes plus que ravi par l’assistance de l’honorable Léon Tsongo. Elle va contribuer énormément dans l’amélioration du climat d’apprentissage des enfants », déclare-t-il.

L’acteur politique Léon Tsongo remet des pupitres, des planches didactiques et le drapeau de la RDC aux écoles primaires.

Au nom de l’Ecole Primaire Umoja, l’enseignante Kyakimwa Heshima invite d’autres donateurs à imiter la générosité de cet acteur politique et cadre du Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo (BUREC).

Toutes les écoles servies sont confrontées à plusieurs difficultés matérielles liées à l’augmentation des effectifs d’élèves depuis la mise en œuvre de la gratuité de l’éducation de base.

Katembo Tsongo Léon justifie cette assistance en pupitres, drapeau national et planches didactiques par son engagement pour l’amélioration des conditions d’apprentissage au sein des écoles de Butembo.