Le président de la société civile de Musienene, en territoire de Lubero est déjà libre de tout mouvement. Kambale Maboko Fanuel a été libéré samedi 25 octobre 2025.

Il était arrêté jeudi 23 octobre à Kyambogho, à la sortie sud de la ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu par des éléments Wazalendo. Cet acteur des forces vives était ensuite transféré à Beni.

Sa libération est confirmée par la société civile et le Conseil de la jeunesse du chef-lieu de la chefferie des Baswagha. Ces sources renseignent que Kambale Maboko a été relâché grâce à l’intervention du Commandant du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord.

Les forces vives saluent la collaboration civilo-militaire et l’implication des autorités militaires dans ce dossier. Toutefois, elles condamnent fermement les abus et arrestations arbitraires dans lesquelles s’illustrent des combattants Wazalendo. La société civile les exhorte au respect des droits humains et à la discipline.

Selon le porte-parole des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) dans le grand nord, le président de la société civile de Musienene était accusé de comploter avec les collaborateurs de l’ennemi de la paix. Guy Ngavo affirme que cette situation aurait entravé les opérations des Wazalendo sur le terrain.