Une baisse des prix de certaines variétés de poissons s’observe à Butembo, dans la province du Nord-Kivu. Cette tendance est attribuée à la chute du taux de change du dollar américain.

Pour la variété des poissons Thomson par exemple, le prix d’un carton de 15 kilogrammes, qui se négociait auparavant autour de 102 000 Francs Congolais, a chuté jusqu’entre 85 000 et 90 000 Francs Congolais.

« Nous avons baissé les prix des poissons depuis que le taux de change a aussi baissé. 15 kg de Thomson qui se négociait autrefois à 102 000 francs se vend actuellement entre 85 et 90 000 franc », fait savoir Kavugho Rachel, vendeuse dans une charcuterie.

La tendance à la baisse n’épargne pas le segment des poissons salés. Bien que plus légère, une diminution des prix est également observée. Le kilogramme qui se vendait précédemment à 13 000 FC, est actuellement proposé à 11 000 francs.

Toutefois, cette chute brutale des prix met en difficulté certains commerçants. Kavira Jures, également vendeuse, parle d’une situation préjudiciable.

« Nos clients sont portés disparus, on dirait qu’ils gardent jalousement leurs francs congolais. Pour nous ravitailler à l’extérieur du pays, nous utilisons les dollars américains. Nous éprouvons donc d’énormes difficultés pour manœuvrer avec le nouveau taux du dollar. Malgré cela, nous avons légèrement baissé les prix des poissons. 1kg qui se négociait à 13000 est actuellement fixé à 11000fc », fait-elle savoir.

Par ailleurs, les marchands qui se ravitaillent dans la région, notamment à Kyavinyonge peinent à répercuter cette baisse. Ces commerçants expliquent qu’ils achètent et vendent leurs produits exclusivement en Franc Congolais.