Le président de la société civile de Musienene a été arrêté, jeudi 23 octobre 2025, par des membres d’un groupe armé non identifié.

L’arrestation de Kambale Maboko Fanuel est intervenue à Kyambogho, à la sortie sud de la ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu. Des sources de la société civile font savoir qu’il a été conduit dans un campement de ce groupe armé, actif dans la zone.

« Nous pensons qu’il s’agit d’une forme de vengeance par rapport à l’événement qui avait prévalu dans la cité de Musienene. En effet, il y a quelques jours, ce groupe armé était obligé de quitter Musienene après des alertes de la société civile sur certains cas inhumains que ses combattants commettaient contre la population dont les meurtres et arrestations arbitraires », explique Patrick Muhindo Vinywa, secrétaire de la société civile de Musienene.

Consécutivement à cette arrestation, les activités socio-économiques ont été partiellement paralysées à Musienene, vendredi 24 octobre. Les forces vives locales qui ont lancé ce mot d’ordre exigent la libération sans condition de leur président.