Le Ministre du Commerce Extérieur de la République Démocratique du Congo (RDC), Julien Paluku Kahongya vient de saisir le Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur (SEGUCE) et le Ministère Public près le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Kinshasa-Gombe, au sujet de l’entrée frauduleuse sur le sol congolais, des ciments dont Dangote cement.

Julien Paluku a signé, lundi 27 octobre 2025, une lettre alertant sur la contrebande de ciments dont Dangote cement aux ports de Linda et du transporteur Bouming alias Scibois SPL, en ville-province de Kinshasa. Il rappelle que cette pratique viole la mesure de restriction en vigueur, interdisant toute importation du ciment dans les parties Ouest et Sud-Est de la RDC.

Cette décision gouvernementale vise la sauvegarde de l’industrie locale en combattant la concurrence déloyale ainsi que des pratiques illicites d’importations.

« L’entrée frauduleuse du ciment Dangote à Maluku constitue un acte préjudiciable aux efforts du Gouvernement de la République visant à promouvoir la production locale et à garantir un climat de concurrence non déloyale », fait savoir le Ministre du Commerce Extérieur.

Julien Paluku invite le Ministère Public Près le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe à se saisir de ce dossier pour ouvrir une enquête et engager des poursuites judiciaires, dans le but de garantir l’application stricte de la réglementation et de sanctionner les auteurs de cette fraude.