Accusé d’exploitation économique des enfants, Thiery Munyonge est arrêté par le Tribunal de Commerce de la ville de Butembo, au Nord-Kivu. Quelques jours après son arrestation, des voix s’élèvent pour dénoncer une « tentative d’étouffement de l’affaire ».
par Nelson Rafiki
C’est depuis octobre que le précité a été arrêté à la suite d’une plainte introduite par les organisations et services étatiques locaux, dont la division des affaires sociales et le parlement d’enfants Butembo-Lubero. Il est poursuivi pour exploitation économique des enfants.
D’après les plaignants, le prévenu utilise des enfants sous sa responsabilité pour quémander de l’argent au centre-ville, prétextant une assistance en faveur des orphelins.
« L’argent perçu est gardé dans des caissettes fermées à cadenas, placées chaque matin et puis récupérées le soir pour le dépouillement par l’incriminé Munyonge », expliquent-ils.
Cependant, le dossier en cours d’instruction au Tribunal de commerce serait étouffé par son instructeur, le magistrat Emmanuel Kitoko. La dénonciation est faite par le groupe de pression, Véranda Mutsanga.
Contacté par rtvh.net, le magistrat incriminé réfute ces accusations qu’il qualifie de simple diffamation. Il affirme que le dossier étant en pleine instruction, le prévenu reste en détention en attendant des preuves irréfutables pour son inculpation. A l’en croire, ces enfants seraient utilisés en complicité avec certains parents qui bénéficieraient d’une somme journalière de cinq mille francs congolais des « recettes » réalisées.
« La justice a besoin des noms et du nombre d’enfants exploités ainsi que des noms des parents commissionnaires qui devront aussi comparaitre pour leur complicité présumée », ajoute le magistrat Kitoko.
L’Organisation Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’enfant (FJDF), dit suivre de près l’instruction du dossier du présumé auteur d’exploitation économique des enfants au Tribunal de Commerce local. Maitre Maguy Panza, chargée de la mobilisation de FJDF, indique que leur organisation reste disponible pour accompagner les enfants victimes. Elle plaide aussi pour l’extension de la poursuite à d’autres responsables d’orphelinats, dont les enfants continuent à mendier à travers la ville.
Le phénomène enfants mendiants est une réalité à Butembo. Ces vulnérables font la ronde de la ville ou s’installent dans des coins chauds sous les intempéries, pour solliciter de l’aide auprès des bonnes volontés.









