Une attaque meurtrière des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) a ciblé, le matin de mardi 28 octobre 2025, l’agglomération de Mangurejipa, chef-lieu du secteur des Bapere, territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu.
Par Roger Mulyata et Asaph Litimire
Le bilan provisoire fait état de quatre morts et des disparus. Selon les sources de la société civile locale, l’intervention prompte de la coalition FARDC-UPDF et Wazalendo a permis de limiter l’ampleur du drame.
Cependant, cette attaque suscite la colère de la société civile. Elle s’interroge sur l’efficacité des services de sécurité dans l’anticipation des attaques rebelles dans la zone.
« Le chef-lieu des Bapere se trouve dans une grande psychose car l’ennemi a signé une nouvelle incursion. Nous condamnons avec la dernière énergie cette énième incursion. C’est regrettable que l’ennemi (ADF) attaque la population et tue aussi nos militaires sans qu’il ne soit neutralisé », déplore Samuel Kagheni, Président de la société civile du secteur des Bapere.
Le chef de secteur des Bapere, Macaire Sivikunulwa qui confirme l’information, avance un autre bilan provisoire de 5 morts, dont une femme qui a succombé de la crise lors des détonations d’armes. Suite à cette attaque, un déplacement des habitants s’est observé dans la mi-journée de mardi aux quartiers Bandulu, Mangingi et leurs environs.
Cette dernière attaque porte à près de 150 personnes tuées par les ADF en l’espace de 3 mois dans le secteur de Bapere et dans la chefferie de Baswagha.
L’agglomération de Mangurejipa accueille plusieurs milliers de déplacés ayant fui l’activisme des ADF dans les villages environnants.







