La chambre de commerce et d’industrie entre la République Démocratique du Congo et l’Égypte est désormais opérationnelle en ville de Kinshasa. Elle a pour mission de promouvoir les investissements et accroître les échanges entre les deux pays.

Elle a été inaugurée, mardi 28 octobre 2025 à Kinshasa par le Ministre congolais du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya. À l’en croire, la nouvelle structure va servir d’intermédiaire garantissant la confiance entre les entreprises égyptiennes et congolaises.

« La chambre de commerce entre l’Égypte et la RDC est un canal par lequel les entreprises égyptiennes vont entrer sur le sol congolais. Parce que depuis des longues années, qu’il s’agisse de l’Égypte ou d’autres pays du monde, il y a des charlatans. Dans notre pays, il y a aussi des investisseurs qui tombent sur des mauvaises personnes. Quand ils arrivent, ces personnes commencent à leur demander de l’argent pour voir le Ministre, le Président, … Cette chambre va faciliter aux opérateurs qui veulent venir en RDC de surmonter tous ces obstacles qui font que l’image de notre pays soit ternie par les comportements de certains d’entre nous », explique-t-il.

Julien Paluku a, à cette occasion, annoncé l’organisation d’un forum économique et d’investissement RDC-Égypte à la fin du mois de novembre et début décembre 2025. Ce salon économique va accueillir 70 entreprises égyptiennes prêtes à capter les opportunités d’investissement en RDC. Il sera sanctionné par la signature des partenariats gagnants-gagnants entre les entreprises égyptiennes et congolaises, a-t-il indiqué. Le Ministre du Commerce Extérieur appelle la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) à saisir cette opportunité d’affaires.

Mahmoud Samih, président de la Chambre de commerce RDC-Egypte et d’industrie prononce son discours à l’occasion de l’ouverture de cette structure.

Présent à la cérémonie, Mahmoud Samih, président de la Chambre de commerce RDC-Egypte et d’industrie, a déclaré que l’ouverture de cette structure traduit l’engagement du Président congolais, Félix Tshisekedi et son homologue égyptien, Abdel Fatah Al-Sisi à renforcer la coopération économique et commerciale entre leurs pays.

En mai 2025, le Gouvernement congolais à travers le Ministère du Commerce Extérieur et la société commerciale appartenant à Mahmoud Samih avaient signé un protocole d’accord pour la mise en place de cette chambre de commerce et d’industrie.