Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé mardi 28 octobre 2025, la découverte d’une cache d’armes à Mabanga, dans la chefferie des Mambisa, en province de l’Ituri.
Par Nickson Manzekele
D’après le porte-parole du secteur opérationnel de l’Ituri, cette cargaison d’armes appartient à la rébellion Convention pour la Révolution Populaire (CRP), alliée à la milice Zaïre. Il précise que ces armes ont été récupérées dimanche 26 octobre par les FARDC.
« Cette cache d’armes était dissimilée par les éléments armés à la suite de leur débâcle lors des opérations militaires menées par les forces régulières, entre juin et juillet 2025. La fouille a permis la récupération d’un lot significatif d’armes et munitions de guerre, composées de 8 fusils d’assaut de type AK47, 2 fusils d’assaut AK56, un pistolet, 18 chargeurs garnis et un lot important de munitions des différents calibres », explique le lieutenant Jules Ngongo.
L’armée congolaise dit poursuivre sans relâche les opérations de fouilles et de traque des rebelles de la CRP, en vue de restaurer l’autorité de l’Etat et sécuriser Mambisa, a déclaré son porte-parole en Ituri.








