L’Association des Consommateurs de l’eau et de l’Électricité (ACE2), a annoncé mercredi 29 octobre 2025 à Butembo, l’ouverture d’une action judiciaire contre la société d’Electricité du Nord-Kivu (ENK).

Cette Association Sans But Lucratif accuse ENK d’escroquerie de ses abonnés par le paiement des frais destinés à la location des compteurs. Le Coordonnateur de l’ACE2 révèle que le procès va s’ouvrir le 10 novembre prochain au Tribunal de Commerce de Butembo.

Maître Sekera Kasereka estime qu’ENK gagnerait mensuellement plus de deux cent mille dollars américains (200 000USD) auprès de ses clients dans le cadre de la location des compteurs. C’est ainsi qu’à côté du procès déjà fixé, il dit avoir saisi le Ministre de l’énergie pour attirer son attention sur cette question.

« Le procès va commencer le 10 novembre au Tribunal de Commerce. C’est une bataille judiciaire que nous entamons. Deuxièmement, nous avons adressé au Ministre ayant en charge l’électricité, une correspondance dans laquelle nous lui demandons de prendre une mesure administrative. Nous demandons à la société ENK de cesser de faire payer les frais dits de suivi et maintenance des compteurs. Le contentieux qui nous oppose à ENK concerne plus de 200 000 USD qu’elle est en train de piller chaque mois », explique Maître Sekera.

Le Coordonnateur de l’ACE2 dit se battre pour la libération de ce secteur comme l’avait décidé depuis 2020, l’ancien gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, ajoute-t-il.

L’Association des Consommateurs de l’Eau et de l’Electricité de Butembo avait gagné le procès contre ENK au premier degré, au niveau de l’autorité de régulation de ce secteur. Cependant, la société a déjà déposé un recours à la cour d’appel de Kinshasa-Gombe qui compte rouvrir le dossier.