A moins de deux semaines de la rentrée scolaire 2024-2025, le marché des objets classiques et autres fournitures scolaires, connait encore un faible engouement en ville de Butembo, dans la province éducationnelle Nord-Kivu II. Le doute sur l’effectivité de la rentrée des classes est l’une des causes.

Les objets classiques dont les stylos, cahiers, ardoises, règles et autres inondent les longs des avenues et rues environnant le marché central de Butembo. A l’intérieur du marché, des uniformes sont accrochées ici et là, en attente des clients.

Mardi 20 août 2024, rtvh.net a constaté un faible engouement dans ces lieux de vente des fournitures, à 12 jours de la rentrée scolaire en République Démocratique du Congo. Une situation qu’ils expliquent par la menace de la grève des enseignants du secteur public.

« La menace de grève des enseignants pousse les parents à douter de l’effectivité de la rentrée scolaire. Ils hésitent à acheter les cahiers, stylos, les uniformes. Depuis que je suis venu le matin, les gens passent juste pour demander les prix, mais n’achètent pas. Vraiment, cette grève impacte négativement sur notre commerce », regrette Bakereni Muhindo.

M. Aline, marchande des uniformes, affirme avoir entendu certains parents parler de la problématique de la rentrée scolaire et les revendications des enseignants pour la reprise du chemin de l’école.

Cependant, Salomon Kiringo rencontré en plein achat des cahiers pour ses 5 enfants, accuse plutôt la situation socio-sécuritaire du moment qui ne permet pas aux parents de s’acquitter de cette obligation.

Les enseignants des écoles publiques de Butembo menacent de boycotter la reprise des cours projetée pour le 02 septembre prochain si le Gouvernement ne répond pas favorablement à leurs revendications, à savoir l’amélioration de leurs conditions salariales.