La ville de Butembo, en province du Nord-Kivu a assisté, mardi 21 novembre 2023 à une première forte présence des sauterelles sur le marché depuis le début de cette saison.
Dès les premières heures de la journée, un engouement de vendeurs et acheteurs était perceptible. Des marchands constitués majoritairement des femmes, disposaient d’importantes quantités de sauterelles pour satisfaire à la demande des consommateurs. Une mesurette se négocie entre 500 et 1000franc congolais.
Kahambu Maliyabwana, vendeuse de ces insectes comestibles et saisonniers, témoigne de la rentabilité de son commerce en dépit de quelques difficultés rencontrées.
« Nous sommes en train de nous retrouver dans ce commerce. Nous ne pouvons pas quand même manquer quoi donner aux enfants le soir. Mais, tout est possible, le gain ou la perte », déclare-t-elle.
L’apparition des sauterelles sur le marché réjouit plusieurs habitants de Butembo.
« Nous attendions impatiemment les sauterelles depuis le début de la saison. Aujourd’hui c’est une grande fête pour nous », confie Christine.
La saison des sauterelles commence généralement à partir du mois d’octobre. Comparativement aux saisons précédentes, cette année elles se font rares sur le marché de Butembo.
Puissance Mukirania
- Beni : 28 ex-otages des ADF remis à la société civile et à la MONUSCO par la coalition FARDC-UPDF
- Lubero : Occupation de Lunyasenge, le M23/AFC viole le cessez-le feu en vigueur
- Nord-Kivu : Plusieurs cas d’atteinte à la liberté de la presse répertoriés par l’UNPC/Butembo
- Butembo : Le général Makambo Gimba conscientise la population civile sur sa participation à la sécurité
- Beni : La société civile alerte sur la montée de la criminalité urbaine