Le Maire intérimaire de Butembo condamne le comportement de certains jeunes qui se sont illustrés dans le pillage des véhicules qui transportaient des vivres et non vivres destinés aux déplacés au sud du territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu, ce lundi 7 novembre 2022.
Il s’agit de plus ou moins dix camions contenant des vivres et non vivres, don du Gouvernement congolais et de l’assemblée nationale destinés aux déplacés de Rutshuru ayant trouvé refuge à Kanyabayonga et environs. Cette assistance humanitaire acheminée par une équipe du Ministère des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, était accompagnée par quelques députés nationaux élus du territoire de lubero.
Contrairement aux rumeurs qui circulaient déjà dans la ville, l’autorité urbaine qui décrie ce comportement, précise que ces engins roulants ne transportent pas des armes.
« Quand je suis descendu sur terrain, j’ai trouvé qu’il y avait certaines gens qui faisaient descendre certaines marchandises pour vérifier le contenu de ces véhicules. Alors que le samedi, la délégation interinstitutionnelle était ici à Butembo, ils ont fait passer le message comme quoi ils étaient en partance pour Kanyabayonga en vue de remettre des vivres aux déplacés. Curieusement, les gens n’ont pas cru et se sont mis à s’approprier certaines marchandises. À mon arrivée, j’étais surpris de constater que ce sont nos jeunes gens qui s’occupaient de la descente des marchandises. Au vu du nombre de la population, les agents des forces de l’ordre sont venus disperser ceux qui voulaient se volatiliser avec les biens d’autrui. Nous disons à la population de se tranquilliser. Ce ne sont pas des biens compromettants, ce ne sont pas des armes comme certains le disaient », exhorte le Commissaire Supérieur Principal Mowa Baeki-Telly Roger.
Cette situation a été à la base des échauffourées entre les manifestants et les agents de la Police Nationale Congolaise (PNC). Des policiers ont usé des tirs de sommation pour disperser la foule.
Les activités commerciales ont été momentanément paralysées au centre-ville. Il en est de même des activités scolaires qui ont été perturbées. Des barricades ont été placées par les manifestants sur la rue Père Jérôme menant vers l’hôtel de ville.
La Rédaction