Les défenseurs judiciaires et avocats du ressort de la ville de Butembo étaient dans la rue, mercredi 14 Août 2024 pour dénoncer le meurtre de leur collègue, Maitre Kambale Kayirima Flavien.

La marche est partie du tribunal de paix en passant par l’auditorat militaire, pour chuter à la Mairie de Butembo où ils ont déposé un mémorandum. Dans ce document, les manifestants recommandent au Maire de Butembo de réorganiser ses services de sécurité afin qu’ils protègent la population et ses biens.

« Nous exigeons aux différents services de sécurité dont vous êtes responsable de pouvoir peaufiner différentes stratégies pour sécuriser les avocats et défenseurs judiciaires dans le cadre de leurs fonctions. Nous vous remettons donc devant votre responsabilité. Nous demandons à l’auditeur militaire, auprès de qui nous venons de déposer une plainte contre inconnu, d’ouvrir des enquêtes afin de mettre la main sur ces bandits à main armée qui se sont donné le luxe d’assassiner un défenseur judiciaire », a déclaré Maître Moise Ndekeyonge, président du syndic de corps des défenseurs judiciaires de Butembo.

Réceptionnant le mémorandum au nom de l’autorité urbaine, Gilbert Bwambale, chef de premier bureau à la Mairie a rassuré les auxiliaires de la justice que des enquêtes sont déjà amorcées pour que les coupables soient arrêtés.

Au terme de cette marche, les défenseurs judiciaires et avocats ont annoncé avoir décrété des journées sans toge, mercredi 14 et jeudi 15 Août 2024. Maître Kambale Kayirima Flavien a été tué par des inconnus armés chez lui à la maison, dans la nuit de lundi à mardi 13 Août 2024, au quartier Kalemire, dans la Commune de Bulengera.

Hangi Mulekya et Ruth Kalume