L’Association des Etudiants et élèves Ressortissants de la Province de l’Ituri à Butembo (ASSERPIB) condamne des messages d’intox propagés sur les réseaux sociaux au sujet des prétendues attaques tribales dont ses membres seraient victimes.

Des messages appelant à la violence tribale entre certaines communautés originaires du Nord-Kivu et celles de l’Ituri sont largement partagés, depuis le week-end dernier sur les réseaux sociaux. Ils font suite à certains cas de justice populaire qui ont fait des victimes en ville de Butembo lors des manifestations populaires contre l’occupation de la cité de Kanyabayonga par les rebelles du M23.

Dans ces messages devenus viraux sur WhatsApp, les victimes de ce qui est perçu comme chasse à l’homme sont présentées comme des non originaires du Nord-Kivu et dont la plupart seraient venues de l’Ituri. En représailles, des menaces visant les originaires du Nord-Kivu vivant en Ituri sont également relayés.

Dans une interview accordée à rtvh.net, vendredi 5 juillet 2024, Ben Mude Likamba, président de cette structure parle d’une manipulation qui viserait à opposer les communautés du Nord-Kivu à celles de l’Ituri.

« Nous dénonçons tout ce qui se passe suite à des messages de manipulation des politiciens qui circulent dans les réseaux sociaux. Message qui a commencé avec une histoire selon laquelle un sujet Hema serait tué par la population Nande à Butembo. Cette histoire a créé une panique en province de l’Ituri. Nous qui sommes étudiants à Butembo, cette situation nous affecte directement », fait-il savoir.

L’ASSERPIB appelle les communautés de ces provinces victimes des épisodes de guerres depuis plus de deux décennies, à la cohésion et à la cohabitation sociale afin de bâtir la paix tant cherchée.

« Nous vivons à Butembo avec nos frères depuis longtemps. Il ya certains de nous qui se sont déjà installés ici. Nous appelons la jeunesse, toutes les communautés à vivre dans l’amour, la cohabitation et dans le partage. Les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sont enviées par l’ennemi extérieur, mais ne nous laissons pas manipuler pour détruire nos provinces », exhorte Ben Mude Likamba.

Dans leur communiqué conjoint publié jeudi 4 juillet 2024, les communautés Hema et Yira en Ituri ont appelé leurs membres à éviter de propager des messages de haine et de xénophobie en cette période de la guerre du M23 soutenu par le Rwanda.

La Rédaction