La cité de Komanda abrite depuis jeudi 22 Juin 2023, un dialogue intercommunautaire consacré à la recherche des pistes de solutions aux conflits intercommunautaires en territoire d’Irumu, dans la Province de l’Ituri.

Ce cadre d’échanges réunit autour d’une table, les membres des communautés Bira et Lesse. Il a été lancé à Komanda, chef-lieu de la chefferie des Basili, situé à 75 Km de la ville de Bunia.

Au cours de cette première journée, les participants ont examiné les différents problèmes qui les divisent et affectent négativement la cohabitation pacifique entre les communautés.

« Retenez que le conflit dont nous discutions n’est pas entre les communautés ici présentes, mais au contraire c’est l’antagonisme entre les porteurs d’armes qui affectent négativement la cohabitation entre des personnes qui vivaient jadis ensemble. Il est pour nous l’occasion de restaurer la confiance mutuelle pour résoudre pacifiquement le problème; Mettre en place un plan d’actions concrètes pour nos entités », a déclaré Jolie Savo, cheffe ad intérim de la chefferie des Basili.

Ce dialogue s’inscrit dans le cadre du deuxième pilier du Gouvernement provincial de l’Ituri, visant le rétablissement de la paix et la sécurité dans cette Province de la partie Nord-Est du Pays.

Nickson Manzekele