La partie Ouest de la ville de Butembo, en Province du Nord-Kivu, a été secouée depuis lundi soir jusque l’avant-midi de ce mardi 25 Avril 2023, par des coups de feu tirés par des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Ces derniers tentaient de récupérer le corps de leur compagnon.
Ce militaire a été tué en cellule Kavitero, en commune de Kimemi. Certains habitants interrogés par rtvh.net témoignent que la victime a été tuée au cours des altercations éclatées entre les jeunes et des éléments de l’armée congolaise. L’incident serait parti d’une tentative d’extorsion des biens de la paisible population dont argent et téléphones portables par des militaires, aux environs de 20heures locales.
« Les patrouilleurs ont vite réagi et ont réussi à calmer la situation. C’est dans cette cacophonie que les militaires affectés dans l’ex-base de la MONUSCO ont riposté estimant que la ville est attaquée par des miliciens », fait savoir un habitant de la place.
Selon le porte-parole des FARDC au grand Nord-Kivu, le militaire tué par lynchage était dans sa mission régalienne de sécuriser la population et ses biens. Le capitaine Antony Mualushayi appelle les habitants de ce coin de la ville au bon sens.
La société civile coordination urbaine de Butembo qui condamne ce cas, fustige le comportement de certains éléments FARDC indisciplinés qui tracassent la population civile.
« Nous fustigeons le comportement de certains éléments FARDC indisciplinés qui se seraient livrés à l’extorsion des biens et argent de la paisible population de cette partie de la ville. Un comportement antisocial qui serait même à la base de tous les dégâts collatéraux », déplorent les forces vives.
Elles demandent au Maire de ville de veiller sur la discipline des agents des services de sécurité et de sanctionner tous les récalcitrants.
De son côté, l’autorité urbaine appelle ses administrés au calme. Le Commissaire Supérieur Principal Mowa Baeki-Telly Roger annonce l’ouverture des enquêtes pour établir les responsabilités des uns et des autres.
La Rédaction