La Coordination Urbaine de la Société Civile, forces vives de Butembo déplore les turbulences qui s’observent actuellement dans la ville commerciale du Nord-Kivu.
Cette structure citoyenne fait allusion aux nouvelles manifestations populaires éclatées depuis le début de cette semaine. Dans une interview accordée à rtvh.net vendredi 7 octobre 2022, Vake Okelo, rapporteur de la coordination urbaine de la société civile de Butembo invite les uns et les autres à l’apaisement et à la collaboration mutuelle entre les autorités policières, militaires et les civils.
« Quand on cherche la paix, on ne la cherche pas en faisant des troubles. Quelqu’un qui cherche la paix en semant les troubles, il serait en train de jouer le jeu de l’ennemi. La société civile comme coordination, appelle toute la population de Butembo à se liguer pour qu’on puisse mener des actions pacifiques jusqu’à ce qu’on détecte celui qui sème les troubles dans la ville. Donc, nous devrions travailler dans un bon mariage avec les services de sécurité. Mais, si les civils commencent à s’attaquer aux policiers, les policiers aux civils, les militaires aux civils, c’est un grand danger dans la ville. La société civile appelle à l’apaisement de tout coté », a exhorté Vake Okelo.
Une altercation entre les Forces de l’ordre, de sécurité et un groupe de manifestants ce vendredi 7 octobre 2022, s’est soldée par un mort et un blessé parmi les civils.
Babakar Vikwa