Un processus de sortie de la crise qui déchire l’Association culturelle Kyaghanda Yira à Butembo, dans la province du Nord-Kivu, est en cours d’organisation. Les deux parties en conflit s’accordent pour des élections prévues au 30 novembre 2025.
Par Roger Mulyata
Le compromis a été trouvé par la signature d’un acte d’engagements par les deux ailes du Kyaghanda Yira fonctionnant à Butembo. Dans une communication à la presse, vendredi 21 novembre, la Commission Électorale de cette structure indique que les deux camps ont promis de suivre sans faille les orientations relatives au processus électoral en cours.
« Les deux parties approuvent la liste électorale publiée par la Commission Electorale Indépendante du Kyaghanda. Comme c’est cette liste-là qui posait problème, la difficulté a été résolue », annonce Kabambi Kananga Yves-Célestin, l’un des membres de la C.E.I.KYA.
Les parties en conflit valident également le dernier report des élections fixées au 30 novembre et s’engagent à s’abstenir de toute forme de communication concernant le processus électoral en cours.
La nouvelle date des élections est confirmée après plusieurs reports dus aux divergences de vues entre les parties prenantes. L’organisation des élections au sein du Kyaghanda Yira à Butembo, vise à mettre fin aux querelles de leadership qui opposent, depuis plusieurs années, deux camps dans cette association culturelle.








