Lancement officiel, lundi 6 octobre 2025 à Kinshasa de la dématérialisation des opérations d’importation et d’exportation. Elle a été lancée par le Secrétaire Général au Commerce Extérieur, Jules Muilu Mbo, représentant le Ministre Julien Paluku Kahongya à la cérémonie. Une étape qui officialise l’opérationnalisation du Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur, SEGUCE/RDC.

Fils Nzamitere, responsable du centre de Kinshasa au SEGUCE-RDC affirme que cette dématérialisation vise à moderniser et simplifier les opérations d’importation et d’exportation. Il explique que grâce au Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur, le remplissage des formulaires se fera en ligne avec des documents joints en vue d’obtenir son numéro d’Import-Export dans une heure de temps.

Au nom du Ministre Julien Paluku, le secrétaire général au commerce extérieur indique que cette procédure digitalisée contribue également à la réduction des coûts des opérations, à l’amélioration de la transparence et la traçabilité ainsi qu’à la lutte contre le coulage des recettes publiques.

Jules Muilu Mbo inscrit cette réforme digitale dans la droite ligne des efforts pour fluidifier les échanges, après la ratification par la RDC de l’Accord sur la Facilitation des Échanges de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Des formations sur le renforcement des capacités des agents de l’administration et des opérateurs économiques seront organisées à travers toutes les provinces par le SEGUCE/RDC.

La cérémonie du lancement officiel de la dématérialisation des opérations d’importation et d’exportation a connu la participation des délégués de la Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et de Participation (DGRAD) et ceux de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC).