L’agglomération de Njiapanda, dans la zone de santé de Biena, en territoire de Lubero (Nord-Kivu), connaît une pénurie d’eau potable depuis mi-septembre 2025.
par Konda Jérémie
Le président du projet d’adduction d’eau potable à Njiapanda affirme que plus de 50 000 ménages de cette partie de la province du Nord-Kivu sont privés de cette denrée. Kakule Rukumba Justin explique cette carence par des difficultés liées, notamment à la vétusté des tuyaux qui ont fait deux décennies sans être remplacés.
« L’eau est captée à partir de Mataba. Tellement que les tuyaux de conduite ont trop vieilli, ils ne permettent pas à l’eau de couler. Aussi, les racines des arbres géants étouffent les tuyaux sous terrain et cela provoque automatiquement des pannes. Nous essayons de réparer mais ça ne marche pas encore », fait-il savoir.
Le président d’adduction d’eau potable à Njiapanda appelle les autorités et les partenaires du Gouvernement de la République Démocratique du Congo, à venir en aide à la population pour le renouvellement de ces matériels.
Cette adduction avait été créée en 2005 par le Comité International de la Croix Rouge (CICR).









