Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont présenté à la presse, samedi 4 octobre 2025 à Beni, des présumés combattants de l’AFC/M23 et ceux de l’ADF ainsi que leurs collaborateurs.
par Mervedi Kalmer
Ces éléments font partie de 48 présumés criminels arrêtés par les forces de défense et de sécurité dans diverses circonstances. Un présumé agent de renseignements de l’AFC/M23 a aussi présenté à la presse.
« Il y a deux terroristes ADF qui ont été capturés et quatre de leurs collaborateurs ; il y a 23 collaborateurs du M23 et 16 combattants du M23 qui se sont rendus avec plusieurs effets notamment des tenues militaires, quelques armes AK47. Nous avons aussi deux criminels très dangereux arrêtés dans notre zone dont un élément Maï-Maï », explique le lieutenant Marc Elongo, porte-parole du secteur opérationnel Sukola 1.

Selon l’armée congolaise, l’un des deux collaborateurs ADF aurait participé à l’attaque meurtrière à Ntoyo, dans le secteur des Bapere, en territoire de Lubero.
« Kasereka Musavuli a été l’un des collaborateurs clés dans le massacre de Ntoyo », ajoute-t-il.
Il appelle la population à soutenir l’armée et la police congolaises pour le rétablissement de la paix et la sécurité en province du Nord-Kivu.
Quinze (15) otages des ADF libérés lors des opérations conjointes FARDC-UPDF ont été également présentés et remis à la société civile.









