L’Association Culturelle Akongo, réunissant les Nyali Kilo plaide pour le déploiement des Forces Armées de la RDC dans les 13 groupements du secteur des Banyali Kilo, en territoire de Djugu, province de l’Ituri.

Le président de cette structure, Docteur Vital Tungulo a lancé ce plaidoyer à la suite des incursions des miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) signalées dans les localités de Bianda, Lodjo Dubele, Gangala, Galay et Ariwara, jeudi 20 et vendredi 21 juin 2024. Il dresse un bilan provisoire d’environs trente (30) personnes tuées dont sept (7) femmes et trois (3) enfants. Il parle également de plusieurs blessés et des maisons incendiées.

À l’en croire, l’une des solutions à la résurgence des attaques de la CODECO passe par le déploiement des militaires FARDC dans la zone.

« Tout ce que nous demandons aux autorités sécuritaires c’est de déployer suffisamment des éléments FARDC pour sauver et protéger la population », lance-t-il.

Les incursions des miliciens de la CODECO reprennent après un mois d’accalmie observée dans le secteur des Banyali Kilo. Elles ont provoqué un déplacement massif de la population.

En rappel, la CODECO fait partie des groupes armés actifs en Ituri et signataires de l’acte d’engagement pour la paix avec le Gouvernement de la RDC, facilité par l’ancien vice-premier ministre, ministre de la défense, Jean-Pierre Bemba Gombo. Cependant, l’armée congolaise par le biais de son porte-parole en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, promet de réagir à cette violation de l’acte d’engagement en traquant tous les groupes armés réfractaires au processus de paix.

Nickson Manzekele