Plus d’un million d’enfants de 0 à 59 mois ont été vaccinés contre la poliomyélite en Division Provinciale de la Santé (DPS) antenne de Butembo, dans la partie nord de la province du Nord-Kivu.

Résultats de la 3ème phase de la campagne de vaccination, communiqués à à la presse mercredi 30 octobre 2024. Le Programme Élargi de Vaccination (PEV) antenne locale avait organisé du 10 au 12 octobre, la vaccination des enfants de moins de 5 ans contre le nouveau variant du poliovirus. 1 017 666 enfants ont été vaccinés, contre une cible de 982 143 soit 108%.

Mumbere Luhavo Damase, Point Focal du Programme National de Communication pour la Promotion de la Santé (PNCPS) au sein de l’antenne DPS, justifie l’augmentation des chiffres par les données de dénombrement de la population qui ne reflètent pas souvent toutes les réalités de terrain.

« Pourquoi on a plus de 100% d’enfants ? Il y a un problème de dénombrement de la population. Même si on fait le pré marquage des enfants ciblés, il arrive que les données ne reflètent pas la vraie réalité », explique-t-il.

L’antenne DPS Butembo salue l’implication des autorités politico-administratives, leaders religieux et d’opinion dans la sensibilisation communautaire. Elle rend également hommage aux prestataires de soins, surtout aux parents pour avoir accepté de faire vacciner les enfants.

Au cours de l’année 2024, le Gouvernement de la RDC a prévu quatre phases de vaccination en vue de riposter contre le variant du poliovirus. La dernière pourra intervenir en novembre prochain.

A lire aussi