Deux nouvelles provinces s’ajoutent sur la liste de celles touchées par la 17e épidémie de la Maladie à Virus Ebola, dans l’Est de la RDC. Il s’agit de la Tshopo et du Haut-Uélé qui ont notifié leurs premiers cas confirmés.
Par Martin Leku
Le Ministre de la santé, hygiène et prévoyance sociale, le Docteur Roger Kamba l’a annoncé officiellement à son arrivée à Bunia, jeudi 09 Juillet. Devant la presse, il a laissé entendre que les cas positifs enregistrés à Tshopo et au Haut-Uélé sont des malades partis de la province voisine de l’Ituri.
« Nous avons vu des malades de l’Ituri qui sont entrés à Kisangani, à partir de Niania. La Tshopo est désormais concernée par la maladie. C’est la même chose à Wamba, dans le Haut-Uélé », a-t-il déclaré en annonçant le déploiement des équipes de riposte pour limiter la propagation du virus.
Parlant des défis, le Ministre congolais de la santé est revenu sur la grève des agents engagés dans la riposte contre l’épidémie. Une situation due au retard observé dans la paie de leurs primes. Le Docteur Roger Kamba a fait savoir qu’une série de mesures sont envisagées pour résoudre définitivement la question.
« Il y a des agents qui disent qu’ils travaillent mais ne sont pas payés. C’est un problème réel que nous allons régler. Le premier moyen c’est l’organisation à l’interne. Le deuxième, c’est le numérique. Nous allons donner une carte de santé à tout le personnel. Elle est en même temps une carte de banque qui facilitera le paiement. Chacun va recevoir son argent sur sa carte et il n’y aura plus d’intermédiaire », a-t-il expliqué.
Près de deux mois après la déclaration de la 17e épidémie d’Ebola en RDC, 1.759 cas confirmés ont été notifiés avec plus de 500 décès, selon le bulletin épidémiologique du 07 Juillet, publié par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).









