Quatre cent cinquante (450) présumés bandits ont été arrêtés et plus de trois cent cinquante (350) armes récupérées par les services de sécurité en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
par Mumbere Patrick Syaluha, Goma
Il s’agit des résultats de cinq mois de l’opération « Safisha Muji wa Goma » (nettoyer la ville de Goma), lancée en avril 2024. Bilan dressé par le Maire de Goma et coordonnateur de cette opération, jeudi 24 octobre 2024.
« Depuis 5 mois qu’on m’a responsabilisé l’opération Safisha Muji wa Goma, nous sommes au-delà de 450 bandits à main armée arrêtés avec preuves. À la tête d’affiche, des hommes en uniforme actifs et déserteurs. Il y a aussi des démobilisés, militants de certains partis politiques, le phénomène Wazalendo égarés, les kidnappeurs de tout bord. Et nous sommes au-delà de 350 armes de guerres récupérées entre les mains des bandits armés », révèle le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin.
L’autorité urbaine rappelle que l’opération « Safisha muji wa Goma », pour laquelle la mission est confiée aux services de défense et sécurité doit également impliquer une approche de gestion communautaire.
A lire aussi
- Nord-Kivu : La communauté Yira/Nande dément son soutien au « groupe anarchiste AFC/M23 »
- Guerre du M23/AFC : Les militaires UPDF maintiennent leurs positions à Lubero
- Guerre du M23/AFC : Le RCD/K-ML vante les actions diplomatiques de Mbusa Nyamwisi pour la paix
- Nord-Kivu : Démarrage imminent de la formation des candidats à la RAD au centre de Nyaleke
- Nord-Kivu : Guerre du M23, « nous sommes débout sur les fronts militaire, diplomatique, médiatique et judiciaire » (Jacquemain Shabani)