Les eaux de pluies stagnent dans plusieurs artères de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Elles perturbent les activités commerciales et constituent un risque sanitaire.

Ces eaux sales sont visibles dans plusieurs coins de la ville. Entre autres, au rond-point trois lampes, vers la station Kisirani, au rond-point Instigo, à Semahore, à Tshengerero sur l’axe ULPGL et à la station Simba. D’après les tenanciers des boutiques dans ces milieux, elles perturbent le cours normal des activités commerciales.

« Ces eaux stagnantes qui nous envahissent, rendent difficile l’accès à nos boutiques », se désole un marchand.

L’un des chefs de quartiers de Goma qui a préféré garder l’anonymat, craint la destruction des infrastructures routières si une solution urgente n’est pas envisagée.

« Nous enregistrons des cas d’accidents de circulation routière dans ces espaces routiers envahis par des eaux stagnantes en cette période pluvieuse. Nous continuons de faire des plaidoyers afin que le gouverneur de province cherche des solutions dans la canalisation de ces eaux », recommande-t-il.

Selon des experts en santé, ces eaux sales exposent la population aux maladies, dont le paludisme, le choléra et la diarrhée.

A lire aussi