Les victimes du « carnage » du 30 août en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, ont été enterrées lundi 18 septembre au cimetière de Makao, en territoire de Nyiragongo.
Leur inhumation est intervenue après une concertation entre les membres de leurs familles et le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi Kankonde.
« Je viens d’échanger avec les familles des victimes qui se sont présentées. Ici, je voudrais souligner qu’il y a des victimes dont les familles ne se sont pas présentées mais que le gouvernement va entièrement prendre en charge l’enterrement digne. Après notre échange, nous sommes d’accord sur le principe d’enterrement et de l’autre côté, les procès vont se poursuivre », explique-t-il.
Au total, 57 corps dont certains en état de décomposition ont été enterrés. Le Ministre Peter Kazadi précise que le gouvernement de la RDC a pris en charge les frais funéraires. Il ajoute qu’une enveloppe de 5 millions de francs congolais a été remise à chaque famille en signe de consolation.
En rappel, ces personnes étaient tuées lors de la répression meurtrière de la marche du groupe mystico-religieux « Wazalendo » le 30 août 2023 par les Forces de Défense et sécurité.
Mumbere Patrick Syaluha