L’Association des Mamans Engagées pour l’Auto prise en Charge et le Développement (AMEAD) a signé, vendredi 6 décembre 2024 en ville de Goma, un contrat d’affiliation à la Mutuelle de Santé Saint Raphaël (MUSSRA).

La MUSSRA est une structure du diocèse de Goma qui facilite à ses membres l’accès aux soins médicaux dans plusieurs formations sanitaires au chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Le partenariat a été signé par Kavira Kahongya Joséphine, Coordonnatrice de l’AMEAD et l’Abbé Athanase Mbyariyehe Shira Muzehe, Administrateur délégué général du conseil d’administration de la MUSSRA.

Il s’étend sur toute l’année 2025 et permettra à deux cents (200) femmes membres de l’AMEAD de bénéficier d’une réduction des factures médicales en payant entre 10 et 50 % de frais.

« Nous venons de signer un partenariat de santé. La MUSSRA et l’AMEAD s’inscrivent dans la politique du Chef de l’Etat, celle de la promotion de la couverture santé universelle. Pour l’année 2025, nous avons souscrit pour 200 femmes », a annoncé Kavira Kahongya.

La MUSSRA salue l’affiliation et rassure l’AMEAD des soins de qualité.

« Ils ont fourni beaucoup d’efforts en adhérant à la mutuelle de santé. Payer pour 200 femmes, c’est quand même quelque chose de noblesse. Nous les rassurons des soins de qualité dans nos formations sanitaires », a promis l’Abbé Athanase Mbyariyehe.

Créé en 2018, l’AMEAD poursuit la mission de renforcer les capacités des femmes et des jeunes filles dans différents métiers. Plus de 7 mille femmes ont déjà bénéficié de ses formations et travaillent pour leur autonomisation.

À lire aussi