Le parti politique, Rassemblement Congolais pour la Démocratie, Kisangani Mouvement de Libération (RCD-KML) se dit engagé à contribuer pour la pacification de l’Est de la République Démocratique du Congo. Il vante les démarches diplomatiques que mène son autorité morale, le député national Antipas Mbusa Nyamwisi.

Maître Kasereka Kisunga Guy, cadre du RCD/KML l’a déclaré, mardi 8 avril 2025 devant la presse de Butembo, en province du Nord-Kivu. Il fait savoir que son parti politique œuvre en faveur du retour de la paix dans la partie orientale de la RDC. A l’en croire, l’arme utilisée, ce sont les actions diplomatiques entreprises par Mbusa Nyamwisi.

« L’honorable Antipas Mbusa Nyamwisi fait des déplacements aux Etats-Unis d’Amérique, en Europe même en Afrique. Il mène beaucoup d’actions diplomatiques. Le cas concret c’est lorsque l’Ouganda est venu nous appuyer pour nous sauver à l’Est de la RDC contre l’agression du M23/AFC qui était déjà au niveau de Lubero. Par sa diplomatie et son carnet d’adresses, il a su arrêter l’hémorragie pour sauver la population », affirme-t-il.

Par ailleurs, Maître Kasereka Kisunga Guy salue l’attitude affichée par les habitants de Butembo et Beni face à ce qu’il appelle « folles rumeurs », sur le retrait des militaires ougandais à Lubero.

Il rassure de la détermination du RCD K-ML à soutenir l’initiative du Président de la République, Félix Tshisekedi visant à restaurer la paix via les consultations politiques auxquelles il participe à Kinshasa.