Les premières productions Made in DRC ont été officiellement lancées, samedi 2 septembre 2023 dans la Zone Economique Spéciale (ZES) pilote de Maluku, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC).
Ces premières productions industrielles sont constituées des matériaux de construction. Il s’agit des carreaux et faïences made in DRC produits par la société SAPHIR CERAMICS.
Selon le Ministre congolais de l’industrie, cette entreprise industrielle dispose d’une capacité de production de 70.000 m2 par jour. Julien Paluku Kahongya fait savoir que plus de 1000 emplois directs et de 3000 autres emplois indirects sont attendus.
« L’industrie des carreaux et faïences que la société SAPHIR CERAMICS a implantée ici, offre un large éventail d’opportunités d’affaires à la population congolaise avec un effet d’entrainement inestimable sur d’autres secteurs de vie économiques. Le boom immobilier que va déclencher inévitablement l’envahissement du marché par les carreaux et la faïence, ne passera pas sans procurer l’embauche des ingénieurs en bâtiment, maçons, plombiers, électriciens, menuisiers, … », a-t-il déclaré.
Outre SAPHIR CERAMICS, d’autres sociétés industrielles sont en pleine installation dans la ZES pilote de Maluku. C’est notamment, VARUM BEVERAGE/PEPSI qui compte produire dans près de 6 mois, plus de 54.000 bouteilles par an avec plus de 1.000 emplois directs et 8.000 indirects.
La Rédaction