Photo d’illustration des ex-combattants des groupes armés ayant adhéré au Programme DDRC-S en province du Nord-Kivu.

Cent soixante-quatorze (174) combattants issus des différents groupes armés ont adhéré au Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRC-S) en province de l’Ituri, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Ces statistiques ont été communiquées à la presse, mercredi 11 décembre 2024 à Bunia par le Coordonnateur intérimaire de ce programme, lors d’un café de presse. Flory Kitoko a indiqué que seuls 174 miliciens ont accepté d’intégrer ce programme sur plus de 20 mille attendus. Il justifie la faible mobilisation des groupes armés par des raisons principalement d’ordre communautaire.

« Nous sommes avec des éléments de MAPI (Mouvement d’Autodéfense Populaire de l’Ituri), le Zaïre et tous les Maï-Maï. Il y a même un responsable Maï-Maï qui est sorti par la pression militaire il y a quelques jours à Mambasa, et nous sommes avec lui. Nous avons jusque-là 174 ex-combattants sur 20 mille. Un intellectuel dira qu’on a encore rien fait. Cependant, il y a plusieurs raisons à la base de cette situation dont des raisons interculturelles. Il y a ceux qui disent qu’ils vont encore rester pour défendre leurs communautés. Les groupes armés qui sont à Irumu, notamment FRPI (Force de Résistance Patriotique de l’Ituri), Chini ya Tuna, Chini ya Kilima, mais à côté il y a ADF. Ils ont peur et préfèrent rester avec leurs armes », explique le Coordonnateur intérimaire du P-DDRC-S en Ituri.

Flory Kitoko promet d’intensifier la sensibilisation auprès des membres des groupes armés pour la pacification de la province. Le Programme DDRC-S avait été lancé en Ituri en 2023.

A lire aussi