Plus de 50 civils ont été tués par les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO). Parmi les victimes, l’on compte 29 enfants.

Les miliciens de la CODECO ont attaqué, la nuit de lundi à mardi 11 février 2025, les villages Lindu et Loda situés autour du site des déplacés de Djaiba, en territoire de Djugu, province de l’Ituri, au Nord-est de la RDC.

Le chef de la chefferie des Bahema Badjere avance un bilan provisoire d’une cinquantaine de morts. Il poursuit que les victimes de ce nouveau massacre sont des déplacés qui commençaient à regagner leurs villages respectifs.

« Ils (miliciens) sont encore revenus pour mener une autre attaque contre la population déplacée. Cette population avait quitté le site pour passer la nuit à Lindu. Ils ont été tués par les CODECO qui ont attaqué le village par les quatre différents coins. Le bilan provisoire est de 51 personnes tuées », fait savoir Richard Veda.

La Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) à travers son porte-parole en Ituri affirme qu’à part les morts, les assaillants ont incendié une trentaine de maisons d’habitation.

En réaction, la société civile de l’Ituri dénonce ce qu’elle qualifie de sabotage et parle des crimes contre l’humanité commis par la CODECO. Jean-Marie Ezadri, coordonnateur provincial intérimaire des forces vives, plaide pour que les exactions de ce groupe armé soient considérées au même titre que celles commises par les terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF).

A lire aussi