Le Diocèse de Bunia vient de procéder à la fermeture de deux églises catholiques situées en territoire de Djugu, province de l’Ituri, au nord-est de la République Démocratique du Congo.

L’évêque du diocèse catholique de Bunia, Monseigneur Dieudonné Uringi a annoncé la décision de fermeture jusqu’à nouvel ordre, dimanche 22 dimanche 2024. Il s’agit des églises de Jiba et de Kpadroma, fermées et ouvertes il y a deux semaines par des miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO).

Il indique que la réouverture de ces temples est conditionnée par la repentance et le pardon des habitants de Jiba et Kpadroma.

« Les prêtres et autres ministres liturgiques sont envoyés ailleurs pour les mêmes services », a-t-il dit au cours d’une homélie dimanche dernier à Bunia.

Au début de ce mois de septembre, des miliciens de la CODECO avaient fermé les portes de ces deux églises catholiques pour les rouvrir une semaine plus tard. Ils avaient également pris en otage deux laïcs qui ont aussi recouvré leur liberté, selon l’administrateur policier de Djugu.

A lire aussi