Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent la reconquête de sept (7) villages qui étaient occupés par des miliciens Zaïre en territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri.
par Nickson Manzekele, Bunia
Il s’agit des villages Galay, Lodjo, Pili Pili, Beba, Pluto et Mulanday, situés en chefferie des Banyali Kilo. L’annonce de leur libération a été faite à la presse, mercredi 30 octobre 2023 par le porte-parole du secteur opérationnel de l’Ituri, au nord-est de la RDC.
Le lieutenant Jules Ngongo a déclaré que l’armée congolaise a récupéré ces villages après une semaine d’intenses combats contre les miliciens d’autodéfense Zaïre. Il a également fait état du retour progressif des habitants qui avaient fui ces entités.
« Les FARDC ont rétabli l’ordre public en territoire de Djugu, dans sa partie minière qui était jadis un théâtre d’affrontements des groupes armés, … L’ordre a été donné la semaine passée aux FARDC qui ont mené des opérations contre la milice Zaïre après qu’ils ont tenté de saboter le cachot de la PNC (Police Nationale Congolaise). Les forces armées ont récupéré les localités où les miliciens régnaient », a-t-il fait savoir.
Depuis janvier 2024, des combats sont signalés entre la milice Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) et celle de Zaïre qui se disputent le contrôle des sites miniers dans la région.
A lire aussi
- Nord-Kivu : L’occupation de Goma par le M23 rendue difficile par la résistance des FARDC et Wazalendo
- RDC : La population de Bukavu et Beni manifeste contre l’agression Rwandaise
- Nord-Kivu : Guerre du M23, situation sécuritaire tendue et confuse en ville de Goma
- Lubero : Plus de 950 civils tués à Bapere par les ADF dans six mois
- Guerre du M23 : Julien Paluku aux Rwandais, « on vous trompe que vos fils sont en opérations au Mozambique, en RCA … »